2 Auvergnats…
Le Couteau de mon Grand Père, c’est avant tout une histoire de petits-fils : nous, Rémi et Simon, deux auvergnats fiers de notre terroir, de la culture et des valeurs de notre terre.
Nous nous sommes connus sur les bancs de l’école et sommes devenus amis, puis associés, liés par ces valeurs communes. C’est en ayant pour inspiration nos grands-pères respectifs que nous nous sommes lancés dans l’aventure de la coutellerie régionale, et que nous leur rendons aujourd’hui hommage !
Nos grands-pères
Victor, le grand-père de Rémi, était un boucher renommé dans son village natal auvergnat, jusqu’à des kilomètres à la ronde. Amoureux de sa terre et des beaux produits, il mettait tout son cœur à l’ouvrage.
Son couteau de travail préféré ne le quittait jamais, bien qu’il en eut de nombreux au cours de sa vie, un pour chaque tâche de son art qu’il transmettait avec tant de générosité.
André était le grand-père de Simon. S’il n’a jamais croisé l’illustre grand père de Rémi, il partageait avec lui sa fierté pour ses terres auvergnates. Mineur dans le Cantal, il apprit dès son plus jeune âge la valeur du travail et du respect de l’outil. Son couteau de poche, il l’emportait par tout, sous la terre comme dans les champs, pour partager le pain avec ses amis.
Chacun dans son domaine, nos deux aïeux auvergnats étaient déjà amateurs de couteaux, et ne se séparaient jamais de leur outil de travail. Ils ont transmis la passion du couteaux à leurs enfants et petits-enfants, et c’est donc tout naturellement que nous avons choisi de perpétuer à notre tour la tradition.
L’envie de développer le savoir-faire local
Fortement ancrés dans le territoire de Thiers, nous avons hérité de nos grands-pères ce sens de la transmission, et de notre terroir, l’amour des couteaux.
Ces valeurs communes nous ont donné l’envie d’entreprendre ensemble, pour remettre au goût du jour les plus belles lames de la coutellerie régionale. En plus de rendre hommage à nos deux grands-pères, nous avons ainsi choisi d’honorer les aïeux de toutes les régions de France, pour que chacun puisse retrouver le couteau de ses ancêtres.
Chaque région a son couteau, et chaque couteau a son histoire, son matériau, ses spécificités. Le Couteau de mon Grand Père, c’est avant tout l’envie de préserver les traditions et parfois même de ressortir de l’oubli ces lames d’autrefois.
Plus qu’un couteau, c’est tout le patrimoine d’une région et d’une époque qui se transmet. C’est en devenant nous-mêmes adultes et parents que nous avons pris conscience de la valeur de cette notion de transmission générationnelle. L’envie de transmettre à nos enfants et petits-enfants un objet, mais aussi une histoire, une lignée.
Notre rencontre avec la coutellerie Thiers-Issard
L’aventure du Couteau de mon Grand-Père est marquée par une rencontre décisive, avec la coutellerie Thiers-Issard. Cette maison centenaire auvergnate, fondée en 1884 par Monsieur Pierre Thiers, possède un savoir-faire qui perdure encore à ce jour.
Les couteaux sont toujours faits selon la tradition d’époque, dans le respect du savoir-faire et de l’emploi des mêmes matériaux et techniques qu’au temps de Monsieur Thiers. Les pièces d’une qualité exceptionnelle et l’histoire de cette entreprise familiale correspondent en tous points aux valeurs que nous véhiculons à travers Le Couteau de mon Grand Père.
Le partenariat est né, et la maison Thiers-Issard devient le fournisseur exclusif de notre entreprise. Gage de qualité et de traçabilité, c’est main dans la main que nous travaillons avec la coutellerie, pour garantir à nos clients une diversité et une durabilité exceptionnelles de nos couteaux.
L’envie de faire simple, de profiter et de partager
Nous sommes avant tout des enfants du terroir, des amoureux de la vie authentique de notre région et de la nature, et nous avons pensé notre entreprise comme la concrétisation de cet état d’esprit.
Une profonde envie de choses simples, authentiques, de prendre le temps de profiter et de partager les bons moments que la vie nous offre. Le couteau est l’emblème de ces valeurs : souvent au centre des repas partagés en famille ou entre amis, c’est aussi un objet qui se transmet.
C’est de lui que découle notre façon de voir la vie, et notre entreprise. Que ce soit avec nos collaborateurs au bureau, ou nos amis et familles à la maison, l’essentiel pour nous est de partager des moments conviviaux, passionnés et vrais.
Nous travaillons dur, comme nos grands-pères nous l’ont appris, mais toujours avec passion et l’envie d’échanger. Dans nos bureaux, vous nous trouverez souvent autour du baby-foot pour partager une pause conviviale avec notre équipe. Après tout, le Couteau de mon Grand-Père est une histoire d’amitié et de famille !