Quel couteau breton artisanal choisir pour revendiquer ses racines ?

Comment parler des régions à l’identité forte sans évoquer la Bretagne ? Et qui dit identité marquée, dit bien souvent couteau de poche emblématique.

La Bretagne a cette particularité d’être un territoire au fort caractère, riche d’histoire(s), et résolument tourné vers la mer. Tout bon marin se doit donc d’avoir un couteau breton artisanal, tonnerre de Brest !

Tour d’horizon des couteaux de poche à adopter, ou à offrir à votre Breton préféré.


Petite histoire du couteau breton

Si de nombreuses lames se revendiquent bretonnes, la réalité est que très peu de couteaux sont réellement originaires de Bretagne.

Et pourtant, sur terre comme en mer, le couteau est un outil de travail incontournable qui accompagne les agriculteurs, les pêcheurs et bien sûr les marins. Les bretons ont donc souvent été amenés à emprunter ou à s’inspirer des lames de leurs voisins.

L’histoire des couteaux dits bretons est intimement liée à la mer : les marins étrangers de passage amenaient avec eux leurs couteaux, qui progressivement ont été adoptés par leurs homologues bretons, et mis aux couleurs locales avec des gravures ou décorations comme une ancre, une hermine ou un triskell, symboles de ces terres celtes.

Quelques coutelleries sont encore établies en Bretagne, mais la plupart des couteaux bretons sont fabriqués dans le bassin Thiernois, dans le plus grand respect de la tradition afin de proposer des couteaux artisanaux assimilés à la Bretagne. Découvrez notre top 3 des couteaux bretons incontournables à connaître.


L’emprunté : le London

Le London

Le London est un bon exemple de couteau emprunté à d’autres contrées. Comme son nom l’indique, ce couteau pliant est originaire d’Angleterre. C’est la proximité géographique de la Grande et de la (petite) Bretagne qui a permis aux bretons de découvrir puis de l’adopter. Il est aujourd’hui assimilé à un couteau typique de Bretagne, mais il n’en est pas originaire.

Ce petit couteau pliant de poche s’est vite avéré très pratique pour les marins, qui pouvaient facilement le glisser dans une poche. Sa lame en acier carbone est de forme pied de mouton : un fil droit pour pouvoir facilement couper des cordages, mais un dos rond pour éviter les blessures en cas de tempêtes ou de bagarre à bord entre marins !

Son manche est traditionnellement en corne, et orné d’une ancre marine qui rappelle ses origines marines. Une élégante mitre le relie à une lame en acier carbone de 8,5 cm.


Le méconnu : le Pradel

Le Pradel

Un couteau breton artisanal qui est souvent méconnu comme étant originaire de la péninsule est le fameux Pradel. C’est un des rares couteaux régionaux dont le nom n’est pas inspiré de son territoire, mais de son inventeur : c’est pour cela que l’on associe pas tout de suite cette lame à la Bretagne.

Et pourtant, c’est dès le XIXème siècle qu’il devient le couteau de poche des paysans et marins de Bretagne et de Normandie. Le Pradel est un couteau de poche de qualité, avec un manche traditionnellement taillé dans de la corne pressée ou du bois d’olivier. Sa courte lame en acier carbone de 8 cm se replie pour en faire un petit couteau de poche passe partout.

Le Pradel est un beau couteau de poche, intemporel et robuste en toute simplicité, qui se transmet de génération en génération de petits bretons !


L’évidence : le Kenavo

Le Kenavo

Également appelé ‘Queue de Poisson’ en référence à la forme de son manche, le Kenavo fait voyager en Bretagne dès que son nom est prononcé. Si on ne devait retenir qu’un seul couteau breton artisanal, ce serait sans doute celui-là. C’est le couteau emblématique des marins et des travailleurs du bord de mer.

Il est reconnaissable à son manche au bout plat, qui servait à bourrer le tabac dans la pipe des marins. Le Kenavo a été pensé pour s’adapter à la vie à bord des navires.

Son manche est  traditionnellement en bois de wengé, car c’est une essence résistante  à l’eau de mer. Sa lame précise est en acier inox pour permettre de couper facilement les cordages à bord tout en résistant à l’humidité.


Ce couteau breton artisanal est le compagnon incontournable de la région. C’est un excellent choix pour revendiquer ses racines bretonnes !


A vous de choisir !

Vous connaissez maintenant les incontournables lames bretonnes, et il ne vous reste que l’embarras du choix entre ces différents couteaux bretons artisanaux !

Tous partagent la caractéristique d’être de fabrication solide et sobre, avec pour seule fantaisie l’occasionnelle personnalisation aux couleurs locales. Ces éléments traditionnels sont parfaitement retranscrits grâce au savoir-faire de maîtres-couteliers rigoureux, comme ceux de Thiers.

Le couteau breton artisanal de nos grands-pères a encore de beaux jours devant lui !