Quel couteau de poche pour un baroudeur ?

Avec l’arrivée des beaux jours, nul doute que l’envie de partir en randonnée ou en voyage se réveille chez les aventuriers !

Sac à dos, bâton et chaussures de marche, tout ce beau matériel attend impatiemment de ressortir du placard.

Mais avez-vous pensé à empocher votre couteau ? Celui-ci se révélera être un allié de choix dans vos vagabondages. Trouvez le couteau de baroudeur qu’il vous faut, et c’est parti pour l’aventure !


Le couteau de poche, meilleur ami du baroudeur

Quand on part en vadrouille, on se rend vite compte que bien choisir son équipement est primordial. Des chaussures de marche non adaptées ou un sac-à-dos peu ergonomique peuvent vite devenir le pire cauchemar du voyageur !

Et parmi les essentiels à vérifier avant le départ, celui qui vous sera conseillé dans toutes les check-lists de l’explorateur, c’est bien sûr le couteau de poche !

Utile aussi bien pour se restaurer que pour une multitude de tâches sur un campement ou en balade, cet outil devient un prolongement du baroudeur. Il est donc important de bien le choisir !

Et si l’on pense évidemment au traditionnel couteau suisse ou à l’opinel, il existe de nombreux couteaux de poche moins connus, mais qui gagneraient à l’être. Suivons les traces de nos grands-pères, et découvrons cinq modèles de couteaux de poche traditionnels parfaits pour les aventuriers.


Le Voyageur

Le Voyageur

Impossible d’évoquer les couteaux de baroudeur sans parler de celui qui en porte le nom ! Le Voyageur est un beau couteau de poche qui accompagne depuis des siècles les pèlerins sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Il est d’ailleurs très reconnaissable à sa mitre arrière en forme de coquille, l’emblème des marcheurs qui accrochent ce même coquillage à leur sac à la fin de leur pèlerinage.

Sa lame droite en inox est également caractéristique, ornée d’une silhouette de voyageur. Loin des couteaux sommaires, celui-ci est allie praticité et élégance, avec son manche recourbé, sa mitre avant surmontée d’une mouche et son joli ressort forgé.


Le Massu

Le Massu

Ce couteau de poche régional originaire d’Alsace a tout du couteau du baroudeur. Le Massu tient son nom de sa forme ventrue au niveau du manche. Avec sa lame de seulement 8 cm, une fois repliée, il est petit et passe-partout, et pourra se glisser facilement dans toutes les poches de pantalon ou de sac à dos.

Autre détail pratique qui peut faire la différence pour les nomades dans l’âme : il existe en version deux pièces, avec un tire-bouchon pour outil supplémentaire. Pratique pour les pique-niques !


Le Gabardier

Le Gabardier

Là encore, la genèse de ce couteau de poche nous fait déjà voyager avant même de nous mettre en route ! Le Gabardier est un couteau de poche pliant qui tire son nom de la Gabare, une barque à fond plat qui était utilisée dans le Sud-Ouest pour faire remonter le vin et le tabac de contrebande, au fil de la Dordogne ou de la Garonne.

Le manche particulièrement plat du Gabardier fait d’ailleurs écho à la forme plate de ces barques. C’est un modèle traditionnel, qui ne s’encombre pas de détails ornementaux et qui ravira les aventuriers en quête d’un couteau baroudeur tout simple, mais efficace.


L’Aurillac

L’Aurillac

On retrouve dans l’Aurillac toute la puissance et le caractère des monts d’Aubrac, région dont il est originaire. Sa courte lame le rend compact et facilement transportable. Elle est forgée en inox ou en carbone, guillochée main et montée sans poncetage.

Avec son manche traditionnellement taillé dans la corne ou le buis que l’on trouve dans sa région d’origine, L’Aurillac est le couteau de poche pliant emblématique du baroudeur des causses.

Utilisé par nos grands-pères pour leurs casse-croûtes champêtres, on peut aujourd’hui encore s’en servir dans le même objectif. L’Aurillac, c’est l’assurance d’avoir un couteau fiable et original à la fois. Parfait pour les amoureux du terroir qui voudraient affronter les rudes climats d’Auvergne ou d’ailleurs !


Le Kenavo

Le Kenavo

Changement de cap pour ce dernier couteau baroudeur : direction la Bretagne ! Kenavo, qui signifie ‘au revoir’ en breton, est aussi le nom de ce couteau de poche reconnaissable à son extrémité plate. Celle-ci était utile aux marins pour bourrer le tabac dans leur pipe.

Si cet emploi peut éventuellement encore être utile au voyageur, c’est surtout le tranchant de sa lame en acier inox qui lui servira, comme il servait aux marins pour couper facilement les cordages. Son manche, souvent en bois de wenge, est conçu pour résister à l’eau de mer. Ce petit couteau de poche multifonctions sera donc l’allié parfait pour les loups de mer !


Baroudeur de grand chemin ou aventurier au pied marin, vous connaissez désormais cinq nouveaux couteaux de poche originaux parmi lesquels choisir pour vous accompagner dans toutes vos aventures !