Les différents types de bois pour un couteau de poche

Parmi les caractéristiques d’un couteau de poche, il y a bien sûr la composition de son manche. Faire le choix du bois pour le manche, c’est adopter une matière noble et intemporelle, et qui plus est, personnalisable !

De la plus commune à la plus noble des essences, il est important de connaître les caractéristiques et avantages de chaque type de bois pour être sûr de choisir celui qui vous conviendra le mieux selon l’utilisation que vous en faites.


Les bois communs, pour les couteaux rustiques

Choisir un bois dit commun pour le manche de son couteau revêt de nombreux avantages, comme une certaine robustesse liée à sa rusticité, et bien sûr l’impact sur le prix du couteau.

C’est le choix idéal pour un couteau que l’on va potentiellement un peu malmener de poche en poche, ou que l’on va utiliser dans de rudes conditions. Typiquement le type de bois utilisé pour le couteau du grand père, qui l’emmenait partout !

Par bois simple, on entend l’essence des arbres que l’on trouve facilement sous nos latitudes.

C’est par exemple le cas du chêne. Très présent en France, sa robustesse lui confère une grande longévité et permet une utilisation de tous les jours sans craindre une usure prématurée.

Si vous cherchez un bois très résistant et facile à entretenir, pensez à l’olivier.

C’est un bois qui se trouve facilement en France et dans les pays méditerranéens. Son grain est fin, ce qui le rend agréable à la prise en main, mais également peu poreux, donc plutôt bien imperméable. Il est souvent utilisé pour les couteaux de poche rustiques.


Les locaux distingués, pour un couteau de poche raffiné

Parmi les autres bois que l’on peut choisir pour un couteau de nos régions, on trouve les essences plus raffinées, avec une petite spécificité, pour un couteau de poche original.

C’est le cas du bouleau : c’est l’un des bois qui permet le 100% made in France.

Il est léger, résistant et esthétique, avec sa couleur claire et mouchetée qui se patine harmonieusement avec le temps. Autre avantage, il s’entretient plutôt facilement grâce à son imperméabilité.

Le buis, arbuste très répandu, est lui aussi un bois de choix pour les couteaux traditionnels qui se transmettent ou s’offrent, car c’est un bois souple qui permet d’être gravé ou sculpté. Cela permet de faire d’un manche en buis une pièce unique. La douceur de son grain et sa jolie couleur miel le rendent d’ailleurs très agréable à la fois à la vue et au toucher.

Le genévrier, lui, est un plaisir pour l’odorat. Issu d’un arbuste des garrigues que l’on appelle aussi cade, c’est un bois souple et solide à la fois, qui a la particularité d’avoir une odeur poivrée. Sa couleur de miel ne le rend pas moins agréable à regarder, ce qui en fait une essence de choix si vous souhaitez un couteau de poche traditionnel mais original.


Les exotiques, pour les couteaux de luxe

Après le tour de France des essences locales, partons en voyage pour découvrir des bois  d’outre-mer. Ces essences sont souvent celles qui sont prisées pour tailler le manche des couteaux d’exception.

Si l’on choisit des bois venus de loin, c’est bien pour leur caractère exotique et précieux.

On commence par l’Afrique, dont est originaire le wengé, ou encore un autre bois célèbre pour sa beauté intemporelle et sa solidité : l’ébène.

Vous choisirez peut-être ce bois originaire d’Afrique de l’ouest pour sa couleur d’un noir profond, d’une grande élégance. Cette essence est particulièrement prisée en coutellerie pour les pièces de luxe.

Petit détour par l’Amérique du Sud, d’où proviennent d’autres magnifiques essences pour le choix de votre manche de couteau.

L’amourette, par exemple, un bois si délicat qu’il est utilisé pour la fabrication des archets de violon, ou le bocote (aussi appelé palissandre) que l’on utilise pour fabriquer des queues de billard de luxe.

En coutellerie, ces bois sont dédiés aux couteaux de collection qui ont vocation à perdurer à travers les âges.

On termine le voyage par le Brésil, dont est originaire le bois de violette, avec son originale teinte légèrement violacée, joliment striée, qui brunit avec le temps. On le choisira pour un couteau racé, une pièce alliant caractère et esthétique unique.


Le mot de la fin

Vous connaissez désormais les petits secrets de chaque type de bois utilisé pour la fabrication des couteaux de poche.

Chez le Couteau de mon Grand Père, nous vous proposons de choisir parmi toutes ces essences pour trouver celui qui vous correspond le mieux, en fonction du type de couteau que vous recherchez !

Et comme chaque arbre est unique, chaque manche de couteau en bois sera le sera tout autant, reconnaissable à son petit détail, comme un petit secret entre votre couteau et vous.


🎁 Abonnez-vous à notre newsletter et recevez un bon d'achat de 10€ 🎁