Zoom sur les couteaux bretons

Degemer mat e Breizh ! Ou bienvenue en Bretagne, pour les marins d’eau douce. Terres arides et tempêtes mémorables, la Bretagne est une région riche d’histoire(s) et de nature grandiose. Parmi le patrimoine local, on retrouve bien sûr les couteaux, compagnons indispensables des marins et maraîchers de la région.

Les couteaux bretons se caractérisent par une fabrication solide et souvent sobre. Il n’est pas rare qu’ils soient gravés ou décorés d’une ancre ou d’un triskell, symboles de ces terres celtes. Tour d’horizon des lames bretonnes, incontournables dans la famille des couteaux régionaux.


Le Kenavo

La simple évocation de son nom nous fait voyager dans sa région d’origine. Le Kenavo, qui signifie ‘au revoir’, est l’emblématique couteau de poche breton, celui des marins et des travailleurs du bord de mer.

Utilisé dès le XIXème siècle par les marins bretons, il est reconnaissable à son extrémité plate, qui ne l’est pas par hasard : elle servait à bourrer le tabac dans la pipe des marins ! Le tranchant de sa lame en acier inox permettait de couper facilement les cordages, et son manche original, en forme de queue de poisson, est souvent en bois de wenge car c’est une essence qui résiste à l’eau de mer.

Ces caractéristiques, alliées à la robustesse de ce petit couteau de poche multifonctions, en ont fait le compagnon incontournable des marins bretons.


Le London

Le London, comme son nom le laisse penser, est un couteau pliant originaire d’Angleterre. Cependant, la proximité géographique avec la Bretagne a vite fait de faire découvrir cette lame aux marins outre-Manche, et le London fut adopté par la Bretagne.

Cette pièce de collection est reconnaissable à son manche à cran carré, traditionnellement en corne. Celui-ci est d’ailleurs souvent orné d’une ancre. Sa lame en acier carbone lui confère une grande solidité, parfaite pour accompagner les travaux les plus rudes à bord des navires.


Le Pradel

Son nom ne trahit pas son origine géographique et pour cause, c’est l’un des rares couteaux régionaux dont le nom n’est pas inspiré de son territoire, mais de son inventeur ! Pourtant, c’est bien en Bretagne et en Normandie qu’il fut adopté par de nombreux paysans et marins dès le XIXème siècle.

Son manche en corne rectangulaire, qui rend sa forme reconnaissable, est souvent présenté en deux pièces avec son tire-bouchon. Le Pradel est l’un des couteaux les plus vendus, et son nom est d’ailleurs donné à de nombreuses pièces de coutellerie, comme gage d’une qualité exceptionnelle.

L’Armor

L’Armor est un joli couteau sobre mais robuste, descendant direct du London, célèbre couteau de matelots au début du siècle dernier. Cette lignée était par ailleurs inspirée des modèles anglais de couteaux pour ‘sailors’.

Détail surprenant, son manche est le plus souvent taillé dans du bois d’olivier, essence plus méditerranéenne qu’atlantique ; mais ne vous y trompez pas, c’est un vrai couteau breton ! Le bois du manche est riveté de manière originale, et souvent troué pour pouvoir passer un lacet, pour l’accrocher à sa ceinture ou le suspendre au mur de sa cabine.

Reliée au manche par une mitre en acier, la courte lame de l’Armor a une forme en pied de mouton : fil droit, pour pouvoir facilement couper des cordages, mais dos rond, pour éviter les blessures en cas de tempêtes ou de bagarre à bord entre marins. Ce type de lame était d’ailleurs le seul à être accepté à bord !


Le poisson-culot

Plus méconnu, le poisson-culot tient son nom de la forme de son manche. Sa forme rappelle d’ailleurs beaucoup celle du Kenavo.

Au XIXème, il était principalement utilisé par les marins et ouvriers du bord de mer. Sa lame de forme Bourbonnaise est reliée au manche, traditionnellement en bois de rose, par une en inox. La particularité de ce couteau est sa plaque de métal arrondie au culot, qui venait aussi bien renforcer la solidité du manche que de bourrer le tabac dans la pipe des matelots.


Le Kaban

Un manche fin et élégant, une lame pointue en acier inoxydable brossé pour un fini mat : le kaban est un couteau néo-régional, originaire de Bretagne. S’il n’était pas emmené à bord des navires du XIXème siècle comme ses aînés, il a pourtant tout pris des grands. Une allure sobre et robuste et une lame tranchante ciselée à la main.

Dans sa version deux pièces, il est accompagné d’un tire-bouchon qui lui confère encore plus de praticité, pour en faire un compagnon incontournable à glisser dans toutes les poches.


Le Breizh Kontell

Autre couteau de la nouvelle génération des lames bretonnes, le Breizh Kontell a un design résolument moderne. Une forme élancée et une lame effilée, il arbore par contraste à ce modernisme la traditionnelle hermine bretonne sur son ressort, comme emblème de sa région.

Dans ses déclinaisons les plus récentes, on le trouve dans un design très épuré et avec un système de blocage de la lame « liner lock ». Couteau de caractère, c’est un dernier né parmi les couteaux artisanaux bretons qui n’a rien à envier à ses aînés !



🎁 Abonnez-vous à notre newsletter et recevez un bon d'achat de 10€ 🎁