Zoom sur les couteaux vignerons

Parmi tous les corps de métiers dont le couteau est un outil de travail à part entière, on retrouve bien sûr les vignerons. De la vigne au caveau, le couteau de poche est un véritable allié qui permet tantôt de tailler les ceps, tantôt de déboucher une bouteille du dernier cru pour le déguster. Tour d’horizon des couteaux viticoles, mis à l’honneur en cette saison des vendanges.


Côté vigne…

Depuis des siècles, le couteau est un compagnon de travail essentiel à la vigne. Le couteau de vigneron, ou couteau serpette, est un couteau à la forme caractéristique rappelant la serpe, et il a de tout temps été utilisé pour greffer les ceps de vigne. Dans sa version moderne, la lame est repliable.

L’un des couteaux de poche de vigneron les plus connus est le Liadou du Vallon, originaire d’Aveyron. En occitan, ‘liadou’ signifie ‘lier’ : ce petit couteau servait à fendre l’osier et lier la vigne. A la pause méridionale, le couteau ressortait pour le casse-croûte entre ouvriers viticoles.


… et côté cave

Outre son utilité à la vigne, le couteau de poche est également utile au caveau. Certains de ces couteaux sont même taillés dans des fonds de barrique, pour que l’origine vigneronne soit présente jusque dans l’essence du manche.

Au-delà de ses secrets de fabrication, c’est également la praticité que l’on recherche dans un couteau. Nombre de couteaux de poche pliants possèdent un accessoire en plus de leur lame ; ce sont les couteaux dits « deux pièces ». Et quand on parle de vins, quoi de plus pratique en termes d’outil de poche qu’un tire-bouchon ?


Les célèbres couteaux à tire-bouchon

Chaque région viticole a développé son couteau emblématique, et par la suite, de nombreux modèles issus de régions non vigneronnes ont adopté la praticité du tire-bouchon intégré. Parmi les plus célèbres couteaux deux pièces à tire-bouchon, on retrouve le Laguiole, le Thiers, ou encore le Tonneau.

Le Tonneau, lui, est un petit couteau originaire de Bourgogne. Ce couteau de poche pliant avec tire-bouchon tient son nom de la forme ventrue de son manche, qui rappelle les tonneaux des vins de cette belle région. Il est traditionnellement remis par le patron à ses vendangeurs et ouvriers agricoles saisonniers en Bourgogne.

On a évoqué la Bourgogne et la vallée du Rhône, mais d’autres régions aux célèbres vignobles ont elles aussi leur couteau. C’est le cas par exemple de l’Alsace, d’où est originaire le Massu, qui tire son nom ventru de la forme de son manche au niveau de la mitre. Il est reconnaissable à sa cassure franche sur le dos de sa lame, et au design de son manche, qui s’affine élégamment à son extrémité.

Le Thiers est le couteau emblématique de la capitale mondiale de la coutellerie. Grâce à son modèle déposé, seuls les maîtres couteliers du bassin Thiernois peuvent s’approprier et produire ce couteau. Fierté de la terre Auvergnate, de tradition agricole, le Thiers se décline lui aussi en version deux pièces avec tire-bouchon, pour accompagner les repas champêtres. C’est une valeur sûre du couteau à tire-bouchon made in France, au design intemporel.

Le Laguiole est probablement l’un des couteaux les plus connus au monde. Originaire de l’Aveyron, il est reconnaissable entre mille avec son manche en corne fin, son pointillage en forme de croix du berger, et surtout, sa mouche en forme d’abeille. Fort est à parier qu’on le trouvera dans beaucoup de foyers ! Dans sa version deux pièces, le tire-bouchon se fond élégamment dans le manche.

Autre couteau originaire d’une région connue pour ses vignobles, le Rhodanien rend hommage à ses terres. Un solide manche, en corne ou en ébène, accueille un tire-bouchon passe partout. Ce couteau robuste fait partie du patrimoine vigneron de sa région.


Sans tire-bouchon, mais vignerons !

Impossible cependant de parler de couteaux vignerons en réduisant l’éventail aux couteaux à tire-bouchon. En effet, de nombreux couteaux une pièce sont originaires de régions viticoles et méritent eux aussi d’être mis en avant. 

Le Langres, lui, était utilisé dans deux régions célèbres pour leurs vins : la Bourgogne et la Champagne. Sa large lame de forme stylet était pensée pour couper aisément pain et fromage, pour les casse-croûtes dans les vignes ou aux champs. C’est le compagnon parfait des pique-niques modernes !

De l’autre côté du pays, le Bordelais porte fièrement les couleurs de sa région mondialement reconnue pour ses grands crus. Son manche est traditionnellement taillé dans du cep de vigne, et il en existe une version munie d’un tire-bouchon, origine vigneronne oblige !

Enfin, une lame à part vient clôturer ce tour de France des couteaux viticoles : le sabre à champagne. C’est une pièce à part entière dans la coutellerie régionale. Le sabre est désormais commercialisé pour perpétuer la tradition née sous Napoléon, qui brisait le col des bouteilles de champagne avec son propre sabre pour fêter ses victoires.


Le tour de France des couteaux de régions viticoles étant maintenant bouclé, peut-être serez-vous tenté de vous équiper d’un couteau emblématique de vos coteaux préférés. Avec ou sans tire-bouchon, c’est aussi le cadeau parfait pour tout vigneron !


🎁 Abonnez-vous à notre newsletter et recevez un bon d'achat de 10€ 🎁