Idée cadeau originale : et pourquoi pas un couteau de poche ?

En panne d’idée cadeau de Noël ou de Fête des pères ? Pourquoi ne pas envisager d’offrir un couteau ? Souvent considéré comme un objet très personnel, c’est justement l’occasion de faire un cadeau original qui plaira à coup-sûr, en toute occasion ! Alors quel couteau choisir, pour qui, et quelles sont les règles de l’art pour offrir un couteau à un proche ? Suivez le guide.


Pourquoi offrir un couteau en cadeau ?

Pull, chaussettes, stylo, chocolats… vous ne savez plus quoi offrir ? Un couteau n’est peut-être pas la première idée cadeau qui vous est venue, alors que c’est une idée à la fois originale et très appréciée. Tout d’abord parce que le couteau est un très bel objet en soi, une pièce intemporelle, et de nombreux modèles sont personnalisables !

Un couteau peut devenir un vrai compagnon de route, selon la personne à qui vous l’offrez, et est un cadeau durable, qui pourra même être transmis ensuite de génération en génération. Exit les gadgets de société de consommation, à usage unique ou inutile, que l’on aura vite oubliés ! Offrir un couteau est l’assurance d’offrir un cadeau insolite qui dure et qui ne se démodera jamais.

Si vous le choisissez artisanal et made in France, c’est non seulement à la personne à qui vous l’offrez que vous ferez un beau cadeau, mais aussi au maître-coutelier qui aura mis tout son cœur à le fabriquer. Et il y en a pour toute la famille !


Quel couteau pour quelle personne ?

Un couteau peut s’offrir à toute personne en âge de s’en servir ! L’idéal est d’adapter le cadeau au profil de la personne concernée. Quel usage va-t-elle en faire ? Si c’est un amoureux des jolies choses, ou un collectionneur, alors une belle pièce de coutellerie de luxe pourra lui faire plaisir.

Un couple d’amis qui s’installe ? Envisagez d’offrir un coffret de couteaux de cuisine en céramique ou de couteaux de table, comme les intemporels couteaux Aveyronnais par exemple. Pour votre cousin cueilleur de champignons, un couteau spécifique avec sa brossette sera un cadeau très attentionné ! Et pour votre meilleur ami aventurier qui attend les beaux jours pour partir en bivouac, un Alpin ou un couteau pliant avec tire-bouchon Massu lui fera sûrement plaisir.

Enfin, si vous avez parmi vos proches un maraîcher, un vigneron ou tout autre professionnel travaillant dans la nature, un couteau de poche régional pourrait être une attention très appréciée. Il deviendra son compagnon de travail tous les jours, comme par exemple le Kenavo.


Comment choisir le bon couteau ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un couteau, surtout si c’est pour quelqu’un d’autre, il est important de réfléchir à quelques points.

Quelle utilisation en fera la personne à qui vous l’offrez ? Si elle est amenée à s’en servir comme outil, privilégiez la solidité et la praticité d’un modèle de couteau rustique. Pour une pièce de collection, ce seront le design et la noblesse des matériaux qui deviendront la priorité.

Côté matériaux, il faudra choisir parmi différentes matières de lame et de manche. Pour la partie tranchante, dans le doute, nous vous conseillons de choisir une lame en acier inox. Elle résiste à des conditions d’utilisation et de rangement plus rudes qu’une lame en carbone par exemple.

Pour le manche, l’utilisation et votre budget feront varier l’essence que vous choisirez. Du bois commun à la plus belle corne ou ivoire, le choix est large !

Enfin, n’oubliez pas la personnalisation du couteau que vous offrez, en faisait graver la lame ou pyrograver certains manches. Contactez le fabricant : si c’est un artisan chevronné et que le modèle choisi le permet, il pourra faire du couteau offert un cadeau unique.


La tradition de la pièce de monnaie

Avez-vous déjà entendu parler de la tradition de l’échange d’une pièce de monnaie contre un couteau ? Cette croyance que l’on peut considérer comme une superstition quelque peu datée est cependant intéressante à connaître. En effet, depuis aussi longtemps sans doute qu’existe le couteau, il est de coutume de demander une pièce de monnaie en échange du don d’un couteau.

L’explication la plus courante voudrait que le couteau, étant un objet tranchant, risquerait de couper les liens d’amitié ou d’amour entre les personnes qui se l’offrent. Pour conjurer le sort, il faut alors que la personne qui reçoit le couteau donne une pièce de monnaie en échange de ce cadeau. Peu importe la valeur de la pièce, c’est le symbole qui compte.

Alors si vous choisissez d’offrir un couteau, pensez à la tradition ! Même si vous n’êtes pas superstitieux, cela permet de dissiper tout malentendu quant à l’intention derrière votre cadeau.

Si vous souhaitiez une idée cadeau originale et très personnelle pour les fêtes ou un anniversaire, vous savez maintenant qu’offrir un couteau est l’assurance de faire un beau cadeau ! N’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir son couteau, ou à parcourir nos articles, pour trouver le présent idéal à glisser sous le sapin !


🎁 Abonnez-vous à notre newsletter et recevez un bon d'achat de 10€ 🎁