Comment entretenir son couteau de poche

Ca y est, vous avez choisi le couteau de poche parfait pour vous ? Mais l’aventure ne fait que commencer ! Que vous vous en serviez au quotidien comme compagnon de travail, ou qu’il s’agisse d’une pièce de collection, il est important de savoir comment entretenir son couteau de poche, pour lui assurer longévité et efficacité.


Pourquoi entretenir son couteau de poche pliant ?

Un couteau est une pièce faite pour durer, mais pour lui assurer longue vie et fiabilité, il est important d’en prendre soin. Un couteau non entretenu peut se dégrader au fil du temps : une lame qui s’élime, voire qui rouille si ce n’est pas une lame en acier inoxydable, un manche qui s’abîme, le système de fermeture qui se grippe…

Des ennuis qu’il serait dommage de rencontrer, alors qu’ils sont tout à fait évitables si l’on prend un tant soit peu soin de son outil.

Si l’entretien est important pour tous les types de couteaux, il l’est encore plus pour les couteaux de poche. En effet, deux risques supplémentaires s’ajoutent aux ennuis classiques comme une lame élimée sur n’importe quel couteau de table.

Le premier, c’est de refermer une lame salie, ce qui revient à souiller l’intérieur du ressort.

Le deuxième est lié au fait d’avoir son couteau dans sa poche, où se trouvent poussières et peluches qui s’immisceront inévitablement dans le mécanisme.


Comment nettoyer son couteau de poche au quotidien ?

L’entretien quotidien est simple : en premier lieu, il ne faut jamais laisser se salir la lame du couteau. Dès que vous coupez une matière grasse ou collante, il convient d’essuyer le couteau sur un morceau de tissu propre.

Ce réflexe, tout simple, vous assurera de ne jamais replier votre couteau de poche sale. La règle d’or du nettoyage : jamais de lave-vaisselle ni de trempage prolongé ! Un manche en bois ou corne ne résistera pas dans le temps à une exposition prolongée à l’eau.

Un couteau s’essuie plus qu’il ne se lave. Si besoin, une éponge humide côté doux et un tout petit peu de savon naturel pourront le nettoyer. Attention dans ce cas à bien sécher la lame, pour ne pas la replier humide et risquer de faire rouiller le mécanisme.

Autre astuce : quand votre couteau n’est pas utilisé, ne le laissez pas traîner là où il pourrait se salir inutilement mais rangez le dans un endroit propre et sec. C’est le cas typique de l’opinel de randonneur, qui dort inutilement au fond d’un sac de bivouac souillé, plutôt que d’être nettoyé et rangé dans un tiroir de cuisine.


L’entretien régulier du couteau de poche

En plus de l’entretenir minutieusement au quotidien, il vous sera nécessaire d’apporter une attention particulière à votre couteau de poche de temps à autres, pour un nettoyage en profondeur. En fonction de l’utilisation que vous en faîtes, la fréquence de ‘révision’ de votre couteau pliant ne sera pas la même.

Un objet de collection qui n’est pas que très peu voire pas utilisé ne nécessitera qu’un entretien occasionnel et succinct. En revanche, si vous vous servez régulièrement de votre couteau et qu’il est soumis à des conditions d’utilisation plus rudes, il est important de procéder à un entretien plus poussé.

Deux clans s’opposent alors en matière d’entretien : les pro-démontage et les anti. Le démontage du couteau de poche pièce par pièce est en effet la manière la plus complète de nettoyer en profondeur votre compagnon, mais il n’est pas sans risque.

Tout d’abord, il faut être certain de savoir parfaitement démonter (et surtout remonter!) votre couteau, ce qui est souvent réservé aux professionnels. De plus, certains fabricants annulent la garantie de votre achat si vous avez démonté votre couteau. Assurez-vous donc en amont des conditions de garantie et de vos connaissances !


Nos conseils d’entretien de la lame sans démonter son couteau

Pour l’entretien de votre couteau de poche, nous vous conseillons donc de procéder sans le démonter. Vous pouvez déjà faire beaucoup pour votre couteau sans le mettre en pièces !

Pour entretenir la lame, il faut commencer par la nettoyer. En plus de l’essuyer à chaque utilisation, il faut de temps en temps enlever les résidus de matière collante ou les traces de salissure. Pour cela, un chiffon propre et de l’alcool ménager feront le travail à merveille.

Tout de suite après avoir lavé la lame, un peu d’huile anticorrosion sur un chiffon ou papier absorbant permettra de protéger durablement le métal, même s’il s’agit d’une lame en inox. Si vous remarquez que le fil est légèrement moins tranchant, c’est également le moment d’affûter la lame à l’aide d’un fusil d’affûtage. Celui-ci est à préférer à la pierre à aiguiser, plus dure, qui peut avoir un effet abrasif sur votre lame.


Entretenir le système de fermeture

Cette étape est elle aussi à ne pas négliger, car un mauvais entretien des verrous pourrait entraîner des difficultés à ouvrir ou fermer votre couteau pliable.

La poussière, terre ou autres petites peluches de tissu, même infimes, se logent au fil du temps dans les interstices du système de fermeture, qu’il s’agisse de systèmes modernes comme le liner lock ou les modèles plus traditionnels.

Pour enlever la saleté sans démonter votre couteau, vous pouvez procéder à l’aide d’un cure-dent ou d’un coton-tige imbibé d’alcool ménager.

L’idéal pour dégripper un couteau obstrué par la saleté est d’utiliser un compresseur d’air ou d’une petite bombe d’air comprimé. Cela permettra de déloger même les plus petites particules, sans abîmer le couteau.

Enfin, une goutte d’huile lubrifiante injectée au niveau du verrou optimisera le coulissement de la lame pour une ouverture et une fermeture en toute sécurité. Attention cependant à ne pas trop en utiliser : il s’agit de ne pas encrasser inutilement les interstices du couteau.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entretenir votre couteau de poche ! Si toutefois le doute persiste, ou que vous faites face à une usure anormale de votre couteau, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fabricant afin qu’il puisse prendre soin de votre outil dans les règles de l’art.


🎁 Abonnez-vous à notre newsletter et recevez un bon d'achat de 10€ 🎁